Les chaudières pour le BEPOS


Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Le chauffage réinventé

Gaz, fioul, solaire, géothermie

BEPOS – Le choix des chaudières à micro-cogénération 

Les chaudières micro-cogénération au gaz 

Systèmes permettant de produire une puissance électrique tout en assurant le chauffage d’un bâtiment ou d’une habitation, les chaudières micro-cogénération appelées également « chaudières électrogènes » ou « chaudières éco générateurs » permettent de produire de l’énergie de manière autonome. Appelée Bâtiment à Energie Positive ou BEPOS,   toute habitation utilisant une chaudière micro-cogénération devra se conformer à la réglementation thermique prévue en 2020 (RT 2020) bien que ce type de chaudière soit déjà disponible sur le marché.

Les chaudières pour le BEPOS

Fonctionnement des chaudières micro-cogénération

Les chaudières micro-cogénération sont destinées à fournir à la fois de la chaleur (inclus eau chaude sanitaire) mais aussi de l’électricité. Moins volumineux qu’une chaudière classique, vous pourrez également devenir producteur d’électricité en revendant l’énergie excédentaire.

Requérant l’utilisation d'un moteur thermique, une chaudière micro-cogénération génère 16 kWh d'électricité et 80 kWh de chaleur, avec toutefois 4 kWh de pertes pour 100 kWh de gaz PCS consommés. Les besoins de  chauffage  étant généralement important en hiver, il est possible d’injecter du gaz dans un second circuit grâce un brûleur d'appoint pour augmenter la production de chaleur. 

Bien que l’électricité produite soit destinée à une autoconsommation, si votre consommation énergétique est inférieure à la production générée, le surplus d'électricité est possible d’être revendue à ERDF pour être injectée dans le réseau électrique national. Un contrat d'obligation d'achat est alors préalablement établi entre les 2 parties. 

Les chaudières pour le BEPOS

Le marché des chaudières à micro-cogénération

Le marché de la chaudière à micro-cogénération étant encore tout récent, il est toutefois possible de trouver des chaudières performantes de marque telles que Baxi, Dedietrich ou Viessmann. Ceci étant, bien que peu d'installateurs soient encore qualifiés pour installer et entretenir de telles installations, il est possible d’en trouver auprès des réseaux partenaires comme GDF Suez. 

A noter que l’installation d’une chaudière à micro cogénération dans un logement collectif est le système de  chauffage  le plus avantageux pour les locataires. Pour facilité l’accessibilité à ce type de chaudière, différentes aides dont entre autres le crédit d'impôt sont proposées à des taux très avantageux. Pour en bénéficier, les travaux doivent se porter sur une rénovation dont l’objectif est d’atteindre au minimum un niveau d’efficacité énergétique de type BBC ou Bâtiment Basse Consommation. 

En investissant dans une chaudière à micro-cogénération gaz, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30%. Il est également possible de cumuler le crédit d’impôt avec l’éco-prêt à taux zéro ou PTZ+ sous réserve de certaines conditions.