Pourquoi changer sa chaudière


Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Le chauffage réinventé

Gaz, fioul, solaire, géothermie

Les raisons de changer sa chaudière

Il y a deux cas qui amènent à changer sa chaudière, soit celle-ci est en fin de vie soit elle est en panne. En effet, les chaudières ont une durée de vie moyenne entre 15 et 25 ans à peu près selon le modèle. Toutefois, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps pour en changer. Pourquoi diriez-vous ? Tout simplement parce que plus elles vieillissent, plus la consommation d’énergie augmente avec pourtant une faible production de chaleur donc financièrement pas rentable.

Pourquoi changer sa chaudière

Le marché des chaudières

Le marché des chaudières tend aujourd’hui à proposer des modèles alliant performance et durabilité, permettant de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Changer de chaudière demande une grande réflexion notamment dans le choix du modèle et du type d’énergie mais sera surtout en fonction de l’énergie consommée et de la production de chaleur. En changeant votre chaudière, vous réduisez votre facture et gagnerez en même temps jusqu’à 20% du rendement annuel de votre chaudière. Par exemple, en optant pour une chaudière à basse température, vous gagnez 15% d’énergie en plus tandis qu’avec une chaudière à condensation, c’est 25% d’énergie en plus. Celle qui détient le palmarès est la chaudière à gaz condensation et panneaux solaires : vous gagnerez jusqu’à 35% d’économie d'énergie!

Comparez d’abord ! 

Avant de vous lancer dans ce projet, il est recommandé de prendre le temps de comparer les prix proposés sur le marché mais aussi de bien choisir un installateur qualifié car il sera le garant d’un bon fonctionnement de votre futur équipement !  Peu de gens en effet se penche sur les compétences de leur futur installateur, misant sur la fiabilité de leur nouvelle chaudière. Si vous êtes de ceux qui préfèrent utiliser une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul, sachez que ces énergies deviennent de plus en plus rares et coûtent de plus en plus chers, aussi, il est recommandé de choisir parmi les chaudières utilisant des énergies renouvelables citées précédemment.

En résumé

Quelques soit la raison qui vous pousse à acheter une nouvelle chaudière (panne, équipement en fin de vie, première installation…) prenez le temps d’étudier ce qui se propose sur le marché et de vous renseigner auprès des installateurs agréés. A noter que des aides financières telles que le crédit d’impôt et aides de l’Anah vous permettent aujourd’hui d’entamer des travaux de rénovation de chaudière à des taux très avantageux !